En France, j’étais une grande adepte de Vinted. Que ce soit pour la revente ou l’achat de nouveaux vêtements, je pouvais passer des heures sur la plateforme.
J’étais en effet dans une démarche d’acheter moins en magasin, et mieux en seconde main. Arrivée à Montréal, j’ai dû me heurter à une triste réalité : Vinted n’existe pas et ne livre pas non plus au Canada*. Alors, après m’être assise sur mes principes les premiers mois, parce qu’il faut s’habiller un minimum, j’ai renoué avec ma démarche initiale. Et j’ai trouvé ma nouvelle alternative.
C’est quoi ?
Poshmark est une plateforme en ligne qui propose l’achat ou la revente d’articles de seconde main. On y trouve à peu près tout, des vêtements, des accessoires, des chaussures et même de la décoration. Initialement destinée au marché américain, la plateforme s’est ensuite développée au Canada.
Comment ça fonctionne ?
Si toi aussi tu es un.e adepte de Vinted, alors tu ne seras pas vraiment perdu.e. On chine, on met dans ses favoris, on troque, on achète, on vend. C’est très simple d’utilisation. Très sécurisé aussi puisqu’à l’achat d’un produit, l’argent est conservé par la plateforme jusqu’à ce que tu déclares la bonne réception de l’article et sa conformité à l’annonce.
J’ai commencé à utiliser Poshmark il y a quelques mois, en recherchant les alternatives à Vinted au Canada. C’est donc sur cette plateforme uniquement que je peux faire part de mon expérience. Je n’ai, pour l’instant, eu aucun désagrément. À côté de ça, j’y passe quand même pas mal de temps à mettre des articles dans mes favoris. Je me suis résolue à ne plus acheter sur un coup de tête, car ce n’est absolument pas le but de la démarche.
Côté acheteuse
J’ai effectué 3 achats sur Poshmark et tout s’est toujours bien passé. J’ai commencé par un article sans grande valeur afin de prendre connaissance du processus d’achat. Dans les trois cas, j’ai reçu mes articles entre 5 à 10 jours environ. Les vendeurs étant un peu partout au Canada, ces délais peuvent varier. Sur chacun de mes achats, les colis étaient expédiés rapidement et les articles impeccables à chaque fois.
Côté vendeuse
Ayant bien épuré mon dressing avec notre déménagement au Québec, j’avais peu d’articles que je souhaitais revendre. Au bout de quelques temps, j’ai fini par mettre en vente un manteau que je n’avais jamais porté, rapporté de France. Il est parti à peine quelques heures après l’avoir mis en ligne.
À partir de là, tout est très fluide. Une fois l’achat validé, la plateforme envoie une étiquette prépayée; il faut l’imprimer, le mettre sur le colis, et déposer le tout dans un bureau de Postes Canada. Il faut être plutôt réactif car on ne dispose a priori que de 2 jours pour envoyer l’article. Quand l’acheteur.se l’a reçu, il faut attendre qu’il/elle confirme que tout est correct et valide la vente. L’argent est ensuite déposé sur notre compte Poshmark; on peut le conserver sur la plateforme pour de futurs achats, ou le transférer sur son compte en banque.
Ce que j’ai aimé sur Poshmark
La variété du catalogue
C’est de loin la plateforme la plus complète que j’ai trouvé jusqu’à maintenant. Il y a vraiment beaucoup de choix et des nouveautés quasi toutes les heures. On y trouve aussi pas mal de marques populaires comme Zara ou H&M par exemple. Ça m’a aussi permis de découvrir d’autres marques que je ne connaissais pas quand j’étais en France.
On ne fait pas une offre sans s’engager
Sur Vinted France, nombreuses sont les acheteuses qui te font une offre et ne donnent plus signe de vie par la suite. Sur Poshmark, si tu fais une offre, tu devras « pré-payer » ton offre en attendant la décision de la vendeuse. Si elle l’accepte, la vente se déroulera comme une vente classique. Poshmark aura retenu ton argent au moment de l’offre. Dans le cas contraire, il te sera retourné, comme si de rien n’était.
Les messages sont publics
Et je trouve que c’est une bonne chose pour deux raisons.
La première, c’est que personne ne s’essaie à agresser gratuitement une vendeuse comme j’ai pu le voir sur Vinted France. La seconde, c’est que ça permet de voir des questions qui peuvent nous être utiles dans la décision d’achat (détails sur les mesures, par exemple) ; ça évite aussi à la personne qui vend un article de répéter 12 fois la même chose.
La rapidité d’expédition
Comme évoqué plus tôt, tu as normalement 2 jours pour expédier un article vendu. Tu peux aussi consulter le profil du vendeur pour voir en combien de temps en moyenne il expédie ses articles.
Ce que j’ai moins aimé sur Poshmark
Les frais de port
C’est sûrement le gros point noir quand on achète sur la plateforme. Compte 12,99$ de frais d’envoi pour toute commande, quelque soit son montant. C’est un peu rageant quand c’est plus que le prix de ton achat. Si tu as de la chance, le vendeur peut te proposer un rabais à 9,99$, voire moins, pour l’expédition. Autrement, c’est un coût en plus à considérer. Surtout si tu souhaites acheter plusieurs items à des vendeurs différents.
Les taxes sur les ventes
Quelle n’a pas été ma surprise quand, pour mon article vendu à 40$, je ne recevais que 30$! En effet, dépendant du prix final de la vente, des frais d’expédition (que tu peux ajuster) et les taxes en vigueur, l’argent qui te revient peut vite s’amenuir. On serait donc tenté de gonfler les prix, mais ça ne serait pas hyper fair.
La notation des vendeurs
Sur Vinted, on peut voir d’un coup d’oeil si l’on a affaire à un bon vendeur ou pas et du « risque » que l’on prend. Sur Poshmark, c’est un peu différent; les notes des acheteurs, appelées Love Notes, en dessous de 5 étoiles, ne sont pas visibles sur le profil du vendeur. Ça fausse un peu les premières impressions puisqu’on n’a aucune connaissance du ratio bonnes notes/mauvaises notes. On peut donc parfois s’en remettre à sa bonne étoile, ou ne choisir que des vendeurs avec beaucoup de love notes.
Une plateforme 100% anglophone
Si la plupart des sites internet destinés au Canada sont bilingues, ce n’est pas le cas sur Poshmark. Je ne suis personnellement pas dérangée par ça, même si tout n’est pas forcément intuitif. Je le signale comme point négatif car ça peut limiter l’utilisation de la plateforme pour des francophones.
Les photos des articles
Sur Vinted, il est obligatoire de prendre ses propres photos pour publier une annonce. Dans le cas contraire, elle est supprimée pour violation des droits d’auteur. Poshmark autorise la pratique de prendre une photo depuis le site d’achat initial. Ainsi, il est parfois difficile de se rendre compte de l’état réel de l’article. Et les vendeurs n’y ajoutent pas toujours leurs photos personnelles. Il est cependant tout à fait possible de leur laisser un message pour avoir des photos/détails supplémentaires.
Avez-vous déjà acheté ou vendu sur Poshmark?
*Au moment d’écrire cet article, c’est à dire il y a quelques mois (procrastination, quand tu nous tiens), Vinted n’existait pas au Canada. C’est finalement au mois de mai 2021 que la plateforme a fait sa grande apparition au pays des caribous. A mon grand dam, et c’est plutôt logique disons, le site canadien ne propose pas le catalogue européen.
1 Comment
Wyckhuys
21 avril 2022 at 8 h 59 minJe souhaiterais m’inscrire pour vendre des vetements de grande marque