alternatives vinted canada
Mode

J’ai testé le shopping seconde main avec Poshmark

7 juillet 2021

En France, j’étais une grande adepte de Vinted. Que ce soit pour la revente ou l’achat de nouveaux vêtements, je pouvais passer des heures sur la plateforme.
J’étais en effet dans une démarche d’acheter moins en magasin, et mieux en seconde main. Arrivée à Montréal, j’ai dû me heurter à une triste réalité : Vinted n’existe pas et ne livre pas non plus au Canada*. Alors, après m’être assise sur mes principes les premiers mois, parce qu’il faut s’habiller un minimum, j’ai renoué avec ma démarche initiale. Et j’ai trouvé ma nouvelle alternative.

application poshmark

Poshmark

C’est quoi ?
Poshmark est une plateforme en ligne qui propose l’achat ou la revente d’articles de seconde main. On y trouve à peu près tout, des vêtements, des accessoires, des chaussures et même de la décoration. Initialement destinée au marché américain, la plateforme s’est ensuite développée au Canada.

Comment ça fonctionne ?
Si toi aussi tu es un.e adepte de Vinted, alors tu ne seras pas vraiment perdu.e. On chine, on met dans ses favoris, on troque, on achète, on vend. C’est très simple d’utilisation. Très sécurisé aussi puisqu’à l’achat d’un produit, l’argent est conservé par la plateforme jusqu’à ce que tu déclares la bonne réception de l’article et sa conformité à l’annonce.

J’ai commencé à utiliser Poshmark il y a quelques mois,en recherchant les alternatives à Vinted au Canada. C’est donc sur cette plateforme uniquement que je peux faire part de mon expérience. Je n’ai, pour l’instant, eu aucun désagrément; mais il faut dire que je suis encore assez novice. À côté de ça, j’y passe quand même pas mal de temps à mettre des articles dans mes favoris. Je me suis résolue à ne plus acheter sur un coup de tête, car ce n’est absolument pas le but de la démarche.

Côté acheteuse

J’ai effectué 3 achats sur Poshmark et tout s’est toujours bien passé. J’ai commencé par un article sans grande valeur afin de prendre connaissance du processus d’achat. Dans les trois cas, j’ai reçu mes articles entre 5 à 10 jours environ. Les vendeurs étant un peu partout au Canada, ces délais peuvent varier. Sur mes achats, les colis étaient expédiés rapidement et les articles impeccables à chaque fois.

Côté vendeuse

Ayant bien épuré mon dressing avec notre déménagement au Québec, j’ai peu d’articles concernés. J’ai quand même mis en vente un manteau que je n’avais jamais porté, rapporté de France. Il est parti à peine quelques heures après l’avoir mis en ligne. À partir de là, tout est très fluide. Une fois l’achat validé, la plateforme envoie une étiquette prépayée; il faudra l’imprimer, le mettre sur le colis, et déposer le tout dans un bureau de Postes Canada. Il faut être plutôt réactif car on ne dispose que de 2 jours pour envoyer l’article. Quand l’acheteuse l’a reçu, il a fallu attendre qu’elle confirme que tout était correct et valide la vente. On peut conserver l’argent reçu sur la plateforme pour de futurs achats, ou le transférer sur son compte en banque.

Ce que j’ai aimé sur Poshmark

La variété du catalogue
C’est de loin la plateforme la plus complète que j’ai trouvé jusqu’à maintenant. Il y a vraiment beaucoup de choix et des nouveautés quasi toutes les heures. On y trouve aussi pas mal de marques populaires comme Zara ou H&M par exemple. Ça m’a aussi permis de connaître d’autres marques inexistantes en France.

Pas de taxes acheteurs
Du moins, pas sur ton achat en lui-même. Si les taxes font faire un bond à ta facture chez Zara, ce n’est pas le cas sur Poshmark. Tu paies le prix de ton article, la livraison et une mini taxe sur la livraison. De mon expérience, cette taxe n’a jamais excédé 2$ mais je n’ai jamais acheté des items dispendieux.

On ne fait pas une offre sans s’engager
Sur Vinted, nombreuses sont les acheteuses qui te font une offre et disparaissent. Sur Poshmark, si tu fais une offre, tu devras “pré-payer” ton offre en attendant la décision de la vendeuse. Si elle l’accepte, la vente se déroulera comme une vente classique. Poshmark aura retenu ton argent au moment de l’offre. Dans le cas contraire, tu seras remboursé.e.

Les messages sont publics
C’est bête, mais je trouve que c’est une bonne chose. Combien de fois je me suis retrouvée sur Vinted avec des rageuses qui craquent dans des messages privés. Sur Poshmark, les messages envoyés au vendeur apparaissent publiquement, et je n’ai jamais vu de messages lourds ou insultants. Ça dissuade sûrement. Et ça repose.

La rapidité d’expédition
Comme évoqué plus tôt, tu as 2 jours pour expédier un article vendu. Dans mes souvenirs sur Vinted, c’était plutôt de l’ordre de 5 jours. Avec des retards autorisés.

Les Bundles
Ou les lots, pour les plus francophones d’entre nous. Il s’agit donc d’acheter plusieurs items auprès d’un même vendeur. Ce faisant, on ne paie qu’une seule fois les frais d’expédition, et on obtient très souvent un rabais. Pratique si on trouve un vendeur qui a un dressing qui regroupe toutes nos envies.

Ce que j’ai moins aimé sur Poshmark

Les frais de port
C’est sûrement le gros point noir quand on achète sur la plateforme. Compte 12,99$ de frais d’envoi pour toute commande, quelque soit son montant. C’est un peu rageant quand c’est plus que le prix de ton achat. Si tu as de la chance, le vendeur peut te proposer un rabais à 9,99$ pour l’expédition. Autrement, c’est un coût en plus à considérer. Surtout si tu souhaites acheter plusieurs items à des vendeurs différents.

Les taxes sur les ventes
Quelle n’a pas été ma surprise quand, pour mon article vendu à 40$, je ne recevais que 30$! En effet, dépendant du prix final de la vente, il faudra compter les coûts d’envois selon la localisation de l’acheteuse et les taxes en vigueur. On serait donc tenté de gonfler les prix, mais ça ne serait pas hyper fair.

La notation des vendeurs
Sur Vinted, on peut voir d’un coup d’oeil si l’on a affaire à un bon vendeur ou pas et du “risque” que l’on prend. Sur Poshmark, c’est un peu différent; les notes des acheteurs, appelées Love Notes, en dessous de 5 étoiles, ne sont pas visibles sur le profil du vendeur. Ça fausse un peu les premières impressions puisqu’on n’a aucune connaissance du ratio bonnes notes/mauvaises notes. Alors on s’en remet un peu à son instinct et à sa bonne étoile.

Une plateforme 100% anglophone
Si la plupart des sites internet destinés au Canada sont bilingues, ce n’est pas le cas sur Poshmark. Je ne suis personnellement pas dérangée par ça, même si tout n’est pas forcément intuitif. Je le signale comme point négatif car ça peut limiter l’utilisation de la plateforme pour des francophones.

Les photos des articles
Sur Vinted, il est obligatoire de prendre ses propres photos pour publier une annonce. Dans le cas contraire, elle est supprimée pour violation des droits d’auteur. Poshmark, autorise la pratique de prendre une photo depuis le site d’achat initial. Ainsi, il est parfois difficile de se rendre compte de l’état réel de l’article. Et les vendeurs n’y ajoutent pas toujours leurs photos personnelles. Il est cependant tout à fait possible de leur laisser un message pour avoir des photos/détails supplémentaires.

Avez-vous déjà acheté ou vendu sur Poshmark?

*Au moment d’écrire cet article, c’est à dire il y a quelques mois (procrastination, quand tu nous tiens), Vinted n’existait pas au Canada. C’est finalement au mois de mai 2021 que la plateforme a fait sa grande apparition au pays des caribous. A mon grand dam, et c’est plutôt logique disons, le site canadien ne propose pas le catalogue européen.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.