Menu
Expat'

15 nouvelles habitudes du quotidien

Façade de maison Montréal

Ça fait maintenant 2 mois que nous sommes installés à Montréal. Et avec nos yeux de français, quelques petites nouveautés se sont immiscées dans notre quotidien. Voici une liste des plus marquantes.

1) Tutoyer quelqu’un que tu ne connais pas
C’est LA nouveauté aussi perturbante que cool. Au Québec, il est normal de tutoyer les gens. Personnellement, je continue à alterner le tutoiement et le vouvoiement dans la même phrase, j’ai encore un peu de mal.

2) Faire la file pour monter dans le bus
Il est évident que c’est un concept qui parait totalement insensé en France. À Montréal, il est coutume d’attendre le bus en faisant la file et d’y monter dans l’ordre d’arrivée. Et finalement, c’est tellement reposant.

3) Et aussi pour faire ses courses
Souviens-toi de toutes ces fois où tu étais à l’affût d’une caisse sur le point d’ouvrir, pour te jeter dessus et griller tout le monde. À Montréal, tu oublies cette vielle manie et tu attends sagement ton tour.

4) Taper la discut’ avec un.e parfait.e inconnu.e
Tous les lieux sont propices à un début de conversation avec quelqu’un que tu ne connais pas. Ça peut aller d’un simple échange à une thèse-antithèse-synthèse sur ton choix d’ustensiles de cuisine chez Dollarama.

5) Oublier de calculer les taxes
Quoi que tu achètes, le prix affiché n’est jamais le prix que tu payes. Si en France les prix incluent les taxes, au Québec, elles sont ajoutées au moment de payer, et ça peut être déconcertant.

6) Ajouter un pourboire à sa note
Pour la restauration, c’est pareil; au moment de l’addition, tu devras payer un pourboire pour le service. Il s’agit généralement de 15%. Si le service est vraiment médiocre, tu as le choix de mettre moins. Autrement, pense au karma.

7) Zapper le rayon Fromage
Tout français faisant ses premières courses à Montréal est forcément passé par le rayon Fromage. Sauf qu’ici, un camembert Le Rustique coûte 8,99$. Du coup, tu revois la fréquence des raclettes légèrement à la baisse.

8) Et passer 1/4 d’heure au rayon Lait
Ici, pas de notion d’écrémé ou de demi-écrémé. Pour les laits, on fonctionne en 1% (≈ écrémé), 2% (≈ demi-écrémé), ou 3,25%(≈ entier). Ça marche aussi pour les crèmes qui sont à café, à fouetter, ou encore à cuisson.

9) S’étonner de la gentillesse des gens
Non pas que Montréal soit une ville de Bisounours, mais il faut avouer que les gens sont quand même souriants et agréables, bien plus que si tu fais la comparaison avec la région parisienne, par exemple.

10) Troquer les pigeons contre les écureuils
S’il y a bien quelque chose qui ne passe pas inaperçu en ville, ce sont les écureuils. On les voit partout et on ne peut pas s’empêcher s’attendrir devant ces petits rongeurs. Avant de s’apercevoir des dégâts qu’ils peuvent faire.

11) Jongler entre la carte de débit et la carte de crédit
En France c’est simple, on a une carte bleue, point. Ici, on a une carte de débit et une carte de crédit. L’une te prélève directement sur ton compte, l’autre pas. L’une peut sacrément te mettre dans l’marde, l’autre pas.

12) Passer sa vie à faire des conversions
Des pouces en centimètres, des tasses en millilitres, des livres en kg, des dollars en euros. Dieu merci Google existe.

13) Apprendre des nouvelles expressions
Fait que, on se jase, c’est poche s’ajouteront à ton vocabulaire quotidien. Il faut dire que parfois, c’est cute.

14) Vivre dans un logement qui fait 2 fois la taille d’un appartement parisien
Ne plus prendre ta douche au-dessus de tes toilettes est un vrai luxe quand tu as vécu en région parisienne. Et ça, sans que ça te coûte un rein, un bras et ta dignité.

15) Avoir une autre appréciation des distances
On est en Amérique du Nord où tout est plus grand, et les distances ne font pas exception. Tu l’apprendras à tes dépens si tu calcules mal ton itinéraire à pieds.

Et vous, quelles sont les choses qui vous ont marqué dans votre nouveau quotidien à Montréal, au Québec ou au Canada ?

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.