Bien se préparer

Deux mois avant le départ

27 février 2020

À un peu moins de deux mois du départ en PVT, il est temps de faire un point sur l’avancée des préparatifs.

Tout d’abord, une nouvelle assez dingue a un peu changé la donne sur mon état d’esprit et le début de l’expatriation : l’Homme a décroché un poste en JP ! C’était complètement inattendu et ça s’est fait hyper rapidement (1 semaine entre son premier entretien Skype et la signature de son contrat). Il a encore les détails administratifs à régler, mais son départ est à présent concret. Je suis donc chargée de nous trouver un appartement à tous les deux, puisqu’il me rejoindra quelques jours après mon arrivée.

Concernant le reste des préparatifs, ça avance petit à petit. Le départ un peu dernière minute de l’Homme fait que nous allons devoir tout boucler en l’espace de 3 mois. Mais on aime les défis.

Ce qui a été fait

J’ai pu commencé à me préparer il y a quelques semaines déjà, mon départ étant prévu depuis presque un an.

Le billet d’avion : J’ai booké mon billet d’avion le mois dernier, en bénéficiant de l’offre des PVTistes sur le second bagage gratuit. Vous pouvez retrouver l’article où j’en parle ici.

Le AirBnB : J’ai réservé un Airbnb en plein centre de Montréal pour une douzaine de jours. En espérant que cela suffise pour trouver notre futur vrai appartement.

Les rendez-vous médicaux : Une partie du check-up a été fait, quelques rendez-vous restent encore dans ma to-do mais sont bien planifiés.

Les vêtements/meubles/déco : Vinted et Le Bon Coin ont fait leur place dans mes favoris. Je suis plutôt fière quand je vois que j’ai réduit mon dressing d’environ 50% ! Les meubles, quant à eux, partent progressivement. J’ai commencé cette tâche au plus tôt, pour ne pas risquer de me retrouver à tout vendre à une semaine du départ.

L’assurance PVT : Après pas mal de recherches, j’ai enfin souscris à mon assurance et je vous en parle dans cet article.

Le CV : On l’oublierait presque, mais après la recherche d’appartement, trouver un travail sera mon deuxième gros chantier.

Ce qu’il reste à faire

L’administratif : Clôturer des abonnements, signaler mon départ à certains organismes, s’inscrire à Pôle Emploi une fois ma démission effective, bref toute la paperasse et les rendez-vous qu’on adore.

La banque : Bon, ça fait aussi partie de l’administratif, mais c’est surtout une tâche essentielle pour le PVT, à savoir obtenir la preuve de fond qu’il faudra fournir à la douane.

Les valises : Ma bête noire. J’ai encore un peu de temps #thankgod

Le logement : Donner le préavis pour notre appartement d’ici un mois.

La trousse de secours : l’hypocondriaque qui sommeille en moi va prêter une attention toute particulière à la parfaite réalisation de cette tâche.

Les au revoir : La dernière étape et pas des moindres.

Cette liste est, je pense, non exhaustive, étant donné que j’oublie toujours quelque chose. Elle méritera certainement une mise à jour la veille du départ 😉

You Might Also Like...

1 Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.