À l'arrivée Le PVT Canada

Alors, la quarantaine ?

8 octobre 2020

C’est LA question qu’on m’a le plus posé les premiers jours de notre arrivée à Montréal. Et pour cause, l’édition Grand Cru PVT 2020 le sait, une quarantaine obligatoire est à effectuer durant ses 14 premiers jours au Canada.

C’est un passage assez frustrant, il faut bien l’avouer. Être dans un nouveau pays, sans y être vraiment, c’est plutôt concept. Pourtant, on peut vite trouver des occupations qui seront très utiles par la suite.
Notre quarantaine à nous se termine demain (#dansedelajoie), alors, c’était comment ?

Le Airbnb

Pour notre arrivée, nous avions choisi de louer un Airbnb pour un mois complet. Comptez deux semaines avec activités limitées, et deux autres semaines pour trouver un logement définitif, entre autres.
Nous avions fait le choix d’un Airbnb assez spacieux et confort, avec tous les équipements nécessaires (lave-vaisselle, laveuse et sécheuse…) pour être vraiment à l’aise au moins le temps de la quarantaine. Aussi, il a fallu prévoir un « coin travail » pour l’Homme qui est en télétravail jusqu’à nouvel ordre, compte tenu du passage en zone rouge.

NB : Si vous avez le choix, pensez aux Airbnb qui proposent un petit coin extérieur (terrasse, balcon) pour prendre de vrais bols d’air frais, se dégourdir les jambes ou profiter du soleil quand il y en a. Ça peut aussi faire la différence !

L’épicerie

Nous avons eu la chance que des collègues de l’Homme nous proposent de faire des courses de dépannage pour nos premiers jours. Ça nous a permis de nous poser un peu et refaire une liste de courses plus importante et plus réfléchie les jours suivants.
Comme beaucoup, nous avons opté pour IGA car ils sont les seuls à accepter une carte de crédit française et qu’il y avait de bons retours de la part de nombreux pvtistes.
Comptez un bon budget course, du moins pendant votre confinement strict, dépendant de combien vous êtes et de vos habitudes alimentaires. Chez nous par exemple, on privilégie le bio, qui est forcément plus cher.

L’administratif

Nous avons profité de ce moment de « calme » pour prendre nos premiers rendez-vous administratifs et être proactifs en sortie de quarantaine. Comprenez le NAS et la banque, principalement.
Pour le NAS, vous avez le choix : le faire en ligne ou directement dans un « Centre Service Canada ». Nous avons privilégié la prise de rendez-vous directement à notre sortie de quarantaine, les délais de traitement en ligne étant très aléatoires et relativement longs. Pour ce faire, nous avons dû remplir un formulaire sur leur site; un agent nous a recontacté sous deux jours pour convenir d’un rendez-vous physique.

Idem pour la banque, nous avons choisi la BNC. Il nous a fallu remplir un formulaire avec tout un tas de questions sur nos situations respectives. Un document protégé nous a été envoyé par la suite avec nos numéros de compte et des instructions. Un conseiller prendra contact avec nous sous peu afin de fixer un rendez-vous dans l’agence que nous avons sélectionnée.

NB : Attention, sans numéro de téléphone canadien, il est possible que vous ne soyez jamais rappelé(e). Pour obtenir un numéro temporaire, le temps de faire votre NAS et de prendre un vrai forfait téléphonique canadien, vous pouvez télécharger l’application Fongo ou TextMe. Ça peut aussi être utile pour être joignable en cas de commandes internet, de recherche d’emploi ou de logement.

Le logement

C’était peut-être LA mission principale de la quatorzaine. La première semaine n’a pas été fructueuse au vu de l’impossibilité de sortir visiter des appartements; la seconde, en revanche, s’est avérée plus intéressante. Nous avons enfin pu programmer les visites des appartements qui nous plaisaient, soit environ 6 logements à voir en 2 jours. Motivés les gars.
Je vous ferai un retour plus complet sur notre expérience de la recherche d’un logement à Montréal.

NB : Nous n’avons pas eu l’opportunité, comme certains l’ont fait, de visiter des appartements virtuellement. L’option n’était pas toujours disponible, et nous préférons voir les logements en vrai. Mais si vous en avez la possibilité et que l’idée ne vous dérange pas, ça peut être une bonne alternative pour trouver plus rapidement pendant la quarantaine.

Le chat

Pour ceux et celles qui partent avec leur boule de poils, la quête de bons produits peut vite devenir un casse-tête. Si comme nous, vous essayez de bannir les aliments craignos, alors fuyez la commande au supermarché.
Il faut savoir qu’en France, Fluffy avait des croquettes provenant de chez le vétérinaire et de la pâté bio #catqueen
Les courses chez IGA ont été un bide total, donc, au point de la rendre malade.

Mais après pas mal de recherches (merci la quarantaine), j’ai trouvé son bonheur chez Gare Gamelle.

  • Croquettes : j’ai opté pour les « Wild Prairie » de Acana. Elles sont sans céréales et fabriquées à base de viande fraîche et crue.
  • Pâté : verdict sans appel pour les conserves Almo Nature qui n’ont que de bons avis auprès de propriétaires de boules de poils. Et en plus il y a du choix.
  • Litière : totalement perdue sans ma Catsan, j’ai choisi la Intersand Odour Lock, une litière agglomérante à l’argile qui fait bien l’affaire. Possibilité de la prendre sans parfum (je ne comprends pas cette manie de mettre des senteurs à tout va).
  • Le petit bonus : un kit d’herbe à chat à faire pousser soi-même, j’avais envie de tester ça pour les boules de poils de Fluffy (les trucs chiants cette fois). C’est encore en cours de pousse alors pas de retour à faire dessus pour le moment.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils livrent hyper vite, ont un service client au top et acceptent une carte de crédit française.

Enfin, j’ai aussi fait pas mal de recherches concernant les différents supermarchés, les épiceries bio et en vrac, ou encore les boutiques de vêtements d’hiver (qui arrive à grands pas), histoire de savoir où aller une fois libérée.

Notre quarantaine paraît hyper chiante studieuse vue comme ça, mais elle nous aura aussi permis de découvrir un tout nouveau catalogue Netflix, avec plein de nouveaux films et séries. Ça occupe pas mal aussi 😉

Courage pour votre quarantaine, ça va bien aller 🌈

You Might Also Like...

1 Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.