mes favoris de janvier
Mes Favoris

Simple things #2

17 février 2021

Qui dit nouveau mois à Montréal dit nouvelles trouvailles! Au vu de l’actualité, la plupart de ces petites découvertes sont en intérieur. Mais qu’importe, ça fait partie de notre nouveau quotidien jusqu’à ce que les restrictions s’assouplissent un peu plus.

Activité

mes favoris activité : patinage hivernal

La Patinoire du Parc Lafontaine

Un samedi, nous avons décidé d’aller tester le patinage sur le lac gelé du Parc Lafontaine. C’est l’une des seules patinoires à Montréal qui propose la location d’équipements, à savoir les indispensables patins à glace.

Pour environ 25$ pour deux personnes, nous avons pu patiner sur le lac pendant 2h. C’était une super expérience ! La sensation de patiner en pleine nature à l’air libre est vraiment agréable, c’était une grande première pour nous et notre première vraie activité hivernale. On envisage même de s’acheter nos propres patins pour pouvoir aller glisser quand ça nous chante.

Beauté

mes favoris beauté : Chanv

Chanv

J’ai découvert la marque Chanv par hasard en cherchant ma nouvelle crème de jour lors d’un passage chez Méga Vrac. Ce qui m’a attirée en premier, c’est que ce sont des produits naturels, à base de chanvre, et fabriqués au Québec. Ensuite, j’ai lu pas mal de bon retours sur Internet quand à leur efficacité, ce qui m’a convaincue de les essayer.

Dans un premier temps, j’ai opté pour la crème de jour, la crème réparatrice mains et pieds, et le sérum Coup d’éclat. Ça fait maintenant presqu’un mois que j’ai commencé à utiliser les trois produits et j’en suis très satisfaite. J’avais la peau complètement asséchée par le froid, et le combo sérum et crème sur le visage a fait des petits miracles. En revanche, il ne faut pas être rebuté.e par l’odeur de l’huile essentielle d’hélichryse, très (très!) prononcée dans le sérum, notamment.

Recette

mes favoris recettes : mini gâteaux au chocolat sans sucre

Mini gâteaux au chocolat sans sucre

Depuis quelques temps j’ai décidé de diminuer ma consommation de sucre. Et comme j’aime pas mal grignoter, je me suis dit que faire mes propres recettes, me ferait 1) faire des économies (exit les gâteaux industriels) et 2) mieux contrôler les ingrédients que je mange (exit les gâteaux industriels!).

Pour cette première recette, j’ai choisi de prendre une base de gâteau au chocolat classique, à laquelle j’ai enlevé le sucre raffiné. À la place, j’y ai seulement ajouté une petite cuillère de sucre de coco. Finalement, le résultat était plutôt réussi, bien que ça puisse surprendre au niveau gustatif quand tu as l’habitude des gâteaux (trop) sucrés.

J’ai pris la recette initiale sur Marmiton, et au lieu d’en faire un seul gros gâteau, j’ai mis la préparation dans un moule à muffins. Ça m’a permis d’avoir plusieurs petites portions pour plusieurs jours.

Lecture

mes favoris lecture : meurtre en Mésopotamie

Meurtre en Mésopotamie

L’une de mes auteures préférées pour ses romans policiers prenants. Meurtre en Mésopotamie est un livre que l’Homme m’a offert à Noël; il fait partie des voyages incontournables d’Hercule Poirot que ce sont aussi Mort sur le Nil et Le Crime de l’Orient-Express.

Voici le synopsis : Une jeune infirmière, Amy Leatheran, arrive sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, afin de s’occuper de Mrs Leidner, la femme d’un archéologue, qui est la proie d’angoisses nocturnes. Lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura l’immense privilège de voir Hercule Poirot à l’œuvre…

Je l’ai lu assez rapidement, le récit étant fluide et bien écrit. Je me laisse toujours autant surprendre par la qualité des intrigues et celle-là ne fait pas exception. J’ai aussi un faible pour les huis clos et Agatha Christie maîtrise cet art à la perfection. Idéal pour passer un bon moment sans se prendre la tête!

Série

mes favoris série

Rita

Je ne vais pas mentir, j’ai vu beaucoup (trop) de films et de séries ce mois-ci. La faute au semi-confinement et couvre-feu. Alors j’ai choisi la série que j’avais le plus aimée: Rita.

Alors oui, je suis un peu à la traine concernant cette série puisqu’elle a débuté en 2012, mais la 5e et dernière saison n’a fait son apparition qu’en 2020. Il s’agit d’une comédie dramatique danoise qui traite des sujets de société à travers des expériences du quotidien comme l’éducation, l’homosexualité, le mensonge et bien d’autres encore. Rita, en tant que personnage principal, incarne une enseignante quadragénaire et mère de 3 enfants, au caractère très affirmé et assez provocatrice voire politiquement incorrecte.

À quelques épisodes de la fin, je peux vraiment dire que cette série est l’une de mes favorites de tous les temps (au moins!). Au début je me demandais clairement pourquoi j’avais commencé ce programme, les premiers épisodes étant un peu désordonnés. Et puis au fur et à mesure, je me suis laissée emporter. Chaque personnage est attachant à sa manière, ce qui fait qu’on les aime tous au final. J’aime beaucoup le côté intrépide et “anti-tout” de Rita à l’autre extrême des héroïnes habituelles si parfaites. Mais mon vrai crush, c’est son opposé total qu’est sa collègue Hjørdis, carrément perchée.
Même l’Homme a adhéré à cette série!

C’est tout pour les favoris du mois de Janvier. Si vous aussi vous avez fait de belles découvertes, n’hésitez pas à les partager 🙂

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.