Décoration

Où meubler son appartement à Montréal #1

3 janvier 2021

Comme beaucoup, nous avons tout recommencé à zéro en arrivant ici. Notre vie ne se résumant plus qu’à 4 valises, il a fallu tout repenser (meubles, électroménager, déco…). Sauf que ce n’est pas évident d’arriver dans un nouveau pays et de ne pas savoir où trouver quoi. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un article sur comment meubler son appartement à Montréal et quelles enseignes choisir, axé principalement sur l’ameublement et l’électroménager. Nous avons fait nos achats sur la plupart des sites et magasins que j’ai listés ci-dessous.

Structube

Ce qu’on y trouve : du mobilier et de la décoration pas chers, et parfois c’est tout ce qu’on demande.

Point forts : les prix. Je pense que l’enseigne bat à peu près tous ses concurrents sur cet aspect en proposant des articles basiques mais non moins esthétiques. Le catalogue est régulièrement mis à jour avec de nouveaux produits

Points faibles : la disponibilité des articles. Tu remarqueras vite que les 3/4 du catalogue ne sont pas en stock mais en pré-commande. Quand on est en février et que cette superbe petite lampe sur laquelle tu as jeté ton dévolu n’est disponible qu’en mai, ça donne tout de suite moins envie.

meubler son appartement chez Structube

Ikea

Ce qu’on y trouve : on ne présente évidemment plus le géant suédois qui permet de s’équiper de A à Z à des prix défiant toute concurrence.

Points forts : les prix. C’est sûrement la première enseigne vers laquelle on se tourne quand on cherche à se meubler et qu’on dispose d’un petit budget.

Points faibles : la qualité. Si on veut des meubles qui dépannent bien, Ikea peut sauver des vies. Mais si on cherche des articles qui durent dans le temps, mieux vaut magasiner auprès d’enseignes un peu plus haut de gamme. Pareil si on cherche des meubles plus travaillés, Ikea propose principalement des basiques, bien que ça se soit plutôt amélioré avec le temps. On peut néanmoins aisément pimper des meubles simples si on est d’humeur bricoleuse.

Meubler son appartement chez Ikea

Wayfair

Ce qu’on y trouve : tout, absolument tout ! De l’électroménager à la décoration, en passant par tout ce qui se fait en mobilier. Peut importe le style que tu veux donner à ton appartement, il y en a pour tous les goûts. Wayfair n’est, en revanche, disponible qu’en ligne, mais la livraison se fait assez rapidement.

Points forts : la variété des produits. Tu pourrais meubler ton chez toi entièrement sur ce site. Aussi, si comme moi tu as parfois du mal à visualiser à quoi ressemblent les articles en vrai, les acheteurs mettent souvent des photos quand ils rédigent leurs avis. Ça te permet de voir comment rendrait ton achat, les retouches Photoshop en moins.

Points faibles : les prix. Je trouve que les articles peuvent vite être onéreux sur Wayfair quand on fait la comparaison avec d’autres enseignes. Heureusement le site fait très souvent des rabais; nous en avons profité pour acheter nos deux sièges de bureau pour environ 200$ chacun, au lieu de 400$.

Meubler son appartement chez Wayfair

Kijiji

Ce qu’on y trouve : ami adepte de seconde main, cette plateforme est faite pour toi ! Le site Kijiji est l’exacte réplique de notre Bon Coin national, ce qui fait qu’on peut y trouver pas mal de choses, à condition de bien chercher.

Points forts : les prix. Il te sera possible de trouver des articles neufs ou très peu utilisés à moindre coût. En voyant les prix des micro-ondes neufs en magasin, nous avons choisi de nous en procurer un en seconde main. 30$ plus tard, nous avions un micro-ondes déjà utilisé mais qui fonctionne parfaitement bien.

Points faibles : comme toute plateforme qui met en relation des particuliers, tu n’es pas assuré.e de la bonne qualité de ce que tu achètes. Aussi, dépendant de tes achats, il te faudra parfois être véhiculé.e, sauf si le vendeur propose la livraison (rare, mais possible). Nous avons acheté notre écran de télévision via Kijiji, et n’ayant pas de voiture, nous l’avons transporté dans le bus. Enfin, le site s’apparente un peu à un fourre-tout qui peut rapidement décourager les plus impatients.

Meubler son appartement sur Kijiji

Rona

Ce qu’on y trouve : c’est une grande quincaillerie qui ressemble un peu à notre Leroy Merlin. Elle propose donc aussi bien des matériaux de construction que des équipements pour la maison.

Points forts : les magasins physiques se trouvent à peu près partout dans Montréal, il est donc facile d’aller magasiner directement sur place. Autrement, Rona propose un catalogue en ligne très vaste et la possibilité de se faire livrer chez soi.

Points faibles : Les prix grimpent rapidement ici aussi, avec une qualité assez aléatoire.

Meubler son appartement chez Rona

Stokes

Ce qu’on y trouve : À peu près tout ce qui se fait en matière d’art de la table, d’accessoires de cuisine et de petit électroménager.

Points forts : on peut équiper toute sa cuisine en un seul passage chez Stokes. Nous y avons trouvé un joli ensemble de vaisselle et un set de couverts à un prix dérisoire. Autre point positif, l’enseigne fait régulièrement des rabais, il est donc possible de se procurer tous types d’accessoires bon marché, comme une batterie de cuisine ou un blender. C’est comme ça que l’un de nos premiers achats a été un appareil à raclette à 29$.

Points faibles : très honnêtement, je n’en ai pas trouvé jusqu’à maintenant. Les prix sont abordables, la qualité est au rendez-vous, et il y en a vraiment pour tous les goûts en terme de design.

Meubler son appartement chez Stokes

D’autres enseignes que je n’ai pas (encore) testées mais où il est aussi possible de trouver son bonheur.

Meubler son appartement chez M2GO

M2GO

Petit coup de coeur pour cette marque qui propose des meubles et de la décoration vraiment sympas et modernes. On passe à un budget légèrement supérieur, mais on note cependant qu’il y a quelques produits d’entrée de gamme qui permettent de se faire plaisir.

Meubler son appartement chez Economax

Economax

Comme son nom l’indique, le principe d’Economax est de se meubler sans se ruiner. L’enseigne propose du mobilier, de la décoration, mais aussi de l’électroménager. Je dirais que les prix se rapprochent de ceux de Structube et il y a pas mal de styles différents.

Meubler son appartement chez Must

Must

J’aime beaucoup les meubles que propose Must, ça me fait un peu penser au Habitat français. On est clairement dans de l’ameublement haut de gamme, mais certains articles restent néanmoins abordables.

Meubler son appartement chez Mobilia

Mobilia

Chez Mobilia, on entre dans le très haut de gamme. Le design des produits est très épuré et on y trouve de très belles pièces. En revanche, il faut compter environ 200$ pour une lampe de table, ça te laisse imaginer le prix du canapé.

C’est tout pour ce premier article sur l’ameublement à Montréal ! j’ai déjà prévu de faire un tome 2, plus axé sur la décoration et les textiles, histoire que ton lit Ikea se trouve une paire de draps 😉

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.